· 

MANAGER TOXIQUE : IDENTIFIER SA NOCIVITÉ POUR PROTÉGER L'ENTREPRISE

par Ana Partners

Un management toxique peut avoir des effets bien délétères et néfastes sur le bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques soient ses compétences professionnelles initiales, un manager excessivement autoritaire, écrasant, contrôlant, critique voire harcelant et/ou menaçant est susceptible de gripper une bonne entente au sein d'une équipe, et pourrait être à l'origine des démissions à la chaine, des congés maladie prolongés indéfiniment, voire dans les cas les plus graves, de procès pour harcèlement. Petit tour des comportements nocifs qui pourraient vous aider à identifier ce type de personnalité au sein de l'entreprise afin de limiter les dégâts,  mais aussi lors du processus du recrutement pour éviter d'embaucher un "loup" dans votre bergerie.

le management toxique - un management toxique - management toxique travail - comment gérer un management toxique - manager toxique despote - manager toxique mode d'emploi - manager d'équipe toxique - manager tyrannique - manager toxique manipulateur
mauvais manager toxique - profil manager toxique - reconnaitre manager toxique - signe manager toxique - gérer un manager toxique - neutraliser un manager toxique - comment détecter un manager toxique - chef de service toxique - harcèlement au travail

LE MANAGER TOXIQUE EST UN MANIPULATEUR HORS PAIR

Charismatique, brillant, mégalomane à ses heures et excellent orateur, le manager toxique est un manipulateur hors pair qui avance ses pions masqué. Avec pour credo et devise personnelle l'adage "diviser pour mieux régner", il gravit généralement les échelons au sein de l'entreprise avec une grande aisance, et pour cause : il est extrêmement doué pour s'adapter à ses interlocuteurs et tirer les bonnes ficelles relationnelles au bon moment, tout en se gardant de révéler sa véritable personnalité. Contrairement à un leader naturel dont les actions et le comportement exemplaires s'inscrivent dans une continuité et une durée dés le début de la collaboration, le manager toxique, une fois son objectif atteint, va dévoiler ses intentions au grand jour et semer le chaos sur son passage.

LE MANAGER TOXIQUE N'EST JAMAIS EN TORT

Despotique, le manager toxique fera subir à son équipe les retombées négatives de sa propre décision et sortira indemne de la situation par une pirouette, dont il est seul à détenir le secret. Innocent, blanc comme neige, il n'a jamais tort et a réponse à tout.

LE MANAGER TOXIQUE EST MENAÇANT

Au lieu d'utiliser son charisme et son leadership à bon escient, le manager toxique, comme toute personnalité faible et frustrée, ne connait d'autre alternative que la menace pour se faire obéir. Abus de pouvoir, harcèlement, tout y passe. Autoritaire, dominateur, dévalorisant, colérique et dénué de culpabilité, le chef tyrannique ne sait pas interagir avec ses collaborateurs autrement que dans un rapport de force constant. Il use et abuse du pouvoir qui incombe à sa place de superviseur pour asservir ses collaborateurs et les maintenir dans la peur. 

LE MANAGER TOXIQUE EST IRRESPONSABLE ET DÉSINVESTI

Contrairement à son titre de responsable d'équipe, un manager toxique est souvent incapable d'assumer ses responsabilités, sa place de leader, et donc d'exemple pour l'équipe. Son niveau d'implication dans le quotidien d'une équipe peut s'avérer être très restreint. Individualiste à l'extrême, c'est un responsable qui mettra d'emblée une distance émotionnelle entre son équipe et lui, fermera les yeux sur des différends ou mésententes dans le groupe au lieu de participer à les résoudre, sera hermétique aux demandes de ses collaborateurs, évincera intentionnellement leurs appels, différera les rendez-vous et traitera les urgences avec légèreté et désinvolture. 

LE MANAGER TOXIQUE EST CONTRÔLANT 

La confiance est une notion très floue pour un responsable toxique, qui use et abuse du contrôle sur l'équipe qu'il supervise. Déléguer ? Instaurer une politique de télétravail? Hors de question ! Obsessionnel du moindre détail, pétri de méfiance, le manager nocif est un anxieux chronique doublé d'un paranoïaque qui a tendance à porter un jugement catégorique et à ne pas prendre les autres en considération. Résultat : les collaborateurs se sentent constamment épiés et sous pression, leur liberté d'action et leur créativité sont bridées, favorisant un manque d'entrain et d'enthousiasme au travail. 

COMMENT RECRUTER UN MANAGER EFFICACE ET BIENVEILLANT SANS SE TROMPER ?

En ce qui concerne l'appréciation du savoir-être du candidat qui postule à un poste de manager, ici comme dans tout autre domaine, l'intuition et le sixième sens sont généralement de bons vecteurs pour qui maitrise un tant soit peu la psychologie humaine, afin d'éviter de faire erreur sur la personne et d'embaucher un candidat inadéquat.

 

Recourir aux services d'un cabinet de recrutement, qui fera passer différents tests de personnalité aux candidats et qui possède une bonne expertise en relations humaines, peut être une bonne solution pour trouver le candidat idéal

 

D'autres conseils peuvent également s'appliquer, dont voici quelques pistes :

 

  • Observez avec attention le comportement, le débit de paroles et le vocabulaire utilisé par les candidats. En effet, nombre de personnalités dites "toxiques" ont tendance à écraser rapidement leur interlocuteur, à surenchérir, à faire preuve d'arrogance mal placée, à présenter un comportement passif-agressif, et ce, même dans le cadre d'un entretien de recrutement. Ces manifestations de personnalité peuvent être très subtiles, ou au contraire très visibles.
  • Posez des questions ouvertes relatives à l'esprit d'équipe dans l'entreprise, aux capacités relationnelles du candidat, à son éthique, son sens de l'empathie. Ne pas hésiter à aller au fond des choses pour en avoir le coeur net.
  • Soyez à l'affut d'un comportement de fuite face aux questions d'ordre émotionnel ou personnel. Il ne s'agit bien entendu pas ici de poser des questions indiscrètes au candidat, auquel cas une manifestation de fuite pourrait être considérée comme une réaction naturelle et normale, mais plutôt d'analyser la manière dont le candidat réagit à une stimulation émotionnelle (les tests de personnalité sont dans ce cas particulièrement efficaces). Un candidat se trouvant  dans un déni émotionnel pour des raisons qui lui sont propres et qui sont souvent à l'origine de sa toxicité, va essayer de trouver une echappatoire pour éviter de répondre frontalement à une question et prendre le risque de révéler son Moi intérieur véritable.
  • Analysez les réponses "irrationnelles" à certaines questions posées. Bien que les personnalités toxiques sont expertes en  manipulation et savent parfaitement manier leurs "masques" en fonction des circonstances, certains détails peuvent être fortement révélateurs.
  • Se fier à son intuition, c'est également détecter une attitude ou un comportement qui peuvent sembler faux, comme exagérés ou sur-joués. Tout le talent sera de différencier un candidat qui cherche à cacher une certaine timidité derrière une assurance de façade d'un candidat peu sincère, qui joue à être quelqu'un d'autre. Généralement, ce type de personnalité peut induire un sentiment de malaise diffus. Il est donc essentiel de faire confiance à son ressenti personnel. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0