par Ana Partners
De plus en plus fréquent et répandu, l'entretien d'embauche à distance réalisé en visioconférence par écrans interposés est une alternative à l'entretien physique organisé dans des conditions réelles. En effet, certaines circonstances de recrutement urgent, une conjoncture inédite de crise, ou une situation de grande distance géographique, notamment lorsque le recrutement se déroule dans une autre ville ou pays que celui du candidat, ne permettent pas une rencontre classique entre le recruteur et le candidat. Dans ces cas là, l'entretien de recrutement peut être envisagé via Skype ou au travers d'autres outils novateurs de communication et de mise en relation virtuels. Comment organiser et mener un entretien d'embauche efficace avec un candidat par visioconférence ? Mode d'emploi en 5 étapes.
#1. CHOISIR UN ESPACE ISOLÉ POUR UN ENTRETIEN AU CALME
Que vous organisiez l'entretien de recrutement d'un bureau ou de chez vous, prenez le soin de choisir un endroit isolé et au calme, sans nuisances sonores ni éléments perturbateurs qui pourraient vous interrompre lors de votre entretien. Et pour favoriser une atmosphère sérieuse et professionnelle, pensez à positionner la caméra de votre ordinateur de manière à ce que votre interlocuteur ait une vision neutre, dégagée et sans contre-jour de l'arrière plan de la pièce que vous occupez.
#2. PRÉPARER SON ESPACE DE TRAVAIL
Comme pour un entretien de recrutement traditionnel mené en face à face avec le candidat, préparez tout le matériel de travail dont vous aurez besoin pendant l'entrevue : CV du candidat, questionnaires, dossiers, fichiers, tests, stylos et bloc-notes...Tous les outils doivent être facilement à portée de main pour éviter tout déplacement inutile.
Avant l'entretien, il est aussi important de faire des vérifications techniques pour éviter les mauvaises surprises. Connexion, qualité du son et de l'image, essai du casque audio et du micro, sont des manoeuvres à passer en revue en amont de la session.
#3. ORGANISER SON TEMPS
Bien que plus concis, un entretien d'embauche virtuel se déroule de la même manière et obéit aux mêmes règles qu'un entretien de recrutement conventionnel qui suit la trame classique des présentations, du descriptif de l'entreprise et du poste, puis de la séquence des questions et des réponses. Il est donc capital de prévoir un laps de temps suffisant pour chaque étape.
#4. ALLER À L'ESSENTIEL
Un entretien de recrutement réalisé par l'intermédiaire d'une webcam est deux fois plus court qu'un entretien de visu, c'est à dire qu'il dure en moyenne entre 25 et 40 minutes, contre une heure pleine pour un entretien d'embauche habituel. En effet, la distance virtuelle induite par l'ordinateur permet au recruteur d'aller à l'essentiel, et de se concentrer sur les aspects clés du poste et du candidat. Ainsi, toute digression sera évitée au profit de questions précises et de réponses concrètes et synthétiques.
#5. RASSURER LE CANDIDAT
Un candidat peu familiarisé avec l'outil informatique peut se trouver quelque peu déboussolé par un entretien réalisé à distance perçu comme déshumanisé, voire considérer cette démarche comme un manque d'intérêt pour sa candidature, notamment lorsque qu'une rencontre physique aurait pu être envisagée. Le professionnel du recrutement se doit donc de rassurer le candidat en soignant autant la forme (mail de confirmation de rendez-vous, explications préalables sur le déroulement de l'entretien, assistance virtuelle si besoin...) que le fond, c'est à dire une présentation claire des objectifs de l'entretien et du poste, le développement de réponses aux questions posées, des marques d'empathie tout au long de l'entretien, des éclaircissements sur la suite de l'entretien et le processus de recrutement, une prise d'engagement sur un feedback, etc.
Écrire commentaire