par Ana Partners
La fiche de poste constitue un préambule efficace pour définir le profil du candidat répondant parfaitement aux besoins du poste et de l'entreprise qui recrute. Outil indispensable des recruteurs, sa rédaction doit être minutieusement pensée et étudiée pour être suffisamment attractive, détaillée et cibler les talents adéquats. Comment créer une offre d'emploi à la fois captivante, pertinente et efficace ? Pour vous aider à rédiger la fiche de poste idéale et réussir la suite de votre recrutement, voici quelques points essentiels à ne pas négliger.
LA PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE : UNE OPÉRATION SÉDUCTION
Une fiche de poste captivante, générant un engagement important de la part des candidats, est caractérisée en premier lieu par une présentation attractive de l'entreprise. Outre les éléments-clés tels que le nom de la société, son secteur d'activité, son organisation et sa structuration internes, il est primordial de valoriser le rayonnement et l'identité de l'entreprise qui recrute, via la mise en avant de ses succès, ses réalisations, ses projets, ses axes de développement et ses vecteurs de croissance.
À travers une marque employeur véhiculant une forte culture d'entreprise et une réputation irréprochable, l'offre d'emploi idéale doit créer une dynamique d'identification aux valeurs de l'entreprise et susciter la motivation et l'enthousiasme chez les candidats qui la découvrent, en leur donnant une perspective de participer à une grande aventure challengeante dont ils seront les bâtisseurs.
LE DESCRIPTIF DU POSTE : LUMIÈRE SUR LES MISSIONS ET LES OBJECTIFS
Tout descriptif de poste commence par le titre du poste suivi de la mention H/F (signifiant que le poste est ouvert indifféremment aux hommes comme aux femmes) ainsi que de son résumé.
L'offre d'emploi que le candidat découvre, doit stipuler sa position hiérarchique au sein de l'entreprise, l'encadrement éventuel de la part de la direction ou de ses supérieurs hiérarchiques, l'équipe qu'il devra manager et le nombre de collaborateurs dont elle est constituée, ainsi que les moyens techniques qu'il aura à sa disposition.
Le recruteur se doit ensuite de détailler sur la fiche de poste, les responsabilités, les missions et les objectifs du futur collaborateur qui devront être menés à bien dans le cadre de ses fonctions. Enfin, les renseignements concernant une éventuelle fourchette de rémunération, doivent être également stipulés dans cette partie.
LA DESCRIPTION DU PROFIL DU CANDIDAT : LA PRÉCISION AU RENDEZ-VOUS
Pour trouver un candidat répondant en tous points aux besoins de l'entreprise, le recruteur est tenu d'apporter un maximum de précisions sur sa recherche, ciblant à la fois le savoir-faire - c'est à dire les compétences professionnelles du candidat - et le savoir-être, à savoir ses qualités humaines nécessaires au poste.
Ainsi, la description du profil du candidat recherché doit comporter impérativement des informations relatives à la formation, au nombre d'années d'exercice du métier et à l'expérience du candidat souhaitée ou exigée par l'entreprise, à ses connaissances spécifiques au poste, à ses capacités linguistiques ou encore à ses compétences informatiques, en plus d'un certain nombre de traits de personnalité et de caractéristiques comportementales recherchées.
LES AVANTAGES DU POSTE : DES ÉLÉMENTS ATTRACTIFS
Après la présentation de l'entreprise, du descriptif du poste et du profil du candidat, l'offre s'emploi se conclut généralement par des éléments qui vont peser dans la balance mentale du candidat : les avantages du poste.
En sus des dispositifs obligatoires prévus par la législation du travail, il s'agit de mesures supplémentaires mises en place par l'entreprise pour engager, stimuler et fidéliser ses collaborateurs. Le recruteur pourra mentionner dans cette partie un package ou des avantages en nature (panier repas, mutuelle, RTT, titres-restaurant, voiture de fonction...) et les perspectives professionnelles et salariales du candidat.
LES INFORMATIONS ESSENTIELLES : QUELQUES POINTS À NE PAS NÉGLIGER
Une fiche de poste pertinente doit fournir un certain nombre de détails permettant à la fois de la situer dans le temps et dans l'espace et d'en comprendre toutes les spécificités. Parmi ces données d'une importance capitale on peut citer :
● La date de publication de l'offre
La date de la publication de l'offre doit être automatiquement indiquée au début de chaque offre d'emploi, pour pouvoir la situer dans le temps.
● La localisation du poste
Spécifier la ville et le pays du poste est une donnée évidente à ne pas négliger. De même, si l'emploi proposé est situé dans un pays étranger, pensez à mentionner si le poste est ouvert aux expatriés.
● Le type de poste
Le poste vacant est-il un poste permanent, temporaire, de transition...? Voilà une information qui peut faire la différence pour le candidat, en fonction de sa recherche.
● Le secteur d'activité
Signalez le secteur d'activité pour lequel vous recrutez, afin que le candidat puisse situer rapidement si ce secteur d'activité correspond à sa recherche sans avoir à lire l'offre d'emploi.
● L'urgence du recrutement
N'oubliez pas de faire figurer la date du début de la prise de poste si vous en avez connaissance, ou à défaut, l'urgence du recrutement.
● L'état du recrutement
Le poste est-il toujours vacant ? Préciser si le recrutement pour le poste est toujours en cours ou s'il est fermé, vous évitera à vous, ainsi qu'à vos candidats, une perte de temps inutile.
● La référence de l'offre d'emploi
Pour vous aider à faire le tri parmi toutes les candidatures reçues, pensez à donner une référence à chaque offre d'emploi émise.
● Le mail de contact
À la fin de la fiche de poste, précisez de manière visible une adresse mail valide pour faciliter la prise de contact du candidat .
Écrire commentaire