par Ana Partners
Favorisée par d'importantes mutations économiques à l'échelle mondiale, la mobilité professionnelle géographique n'a jamais été autant d'actualité et aurait même tendance à s'intensifier dans les années à venir. Ouvrant de nouveaux horizons et un spectre de possibilités à des salariés en quête d'évolution et de nouvelles opportunités de carrière, la mobilité géographique - et par extension l'expatriation - peut présenter bien des avantages pour la suite de votre cheminement professionnel. Que ce soit pour approfondir vos compétences linguistiques que vous pourrez mettre à profit à votre retour dans votre pays d'origine, augmenter votre salaire, accroître vos connaissances, grandir dans vos fonctions, vous ouvrir à des échanges internationaux ou encore découvrir une nouvelle culture, déménager pour une durée plus ou moins prolongée dans un autre pays, voire sur un autre continent, peut constituer un défi de taille aussi bien professionnel que personnel. Focus sur six arguments en faveur d'une expatriation en terre inconnue qui rime avec progression.
1/ ACQUÉRIR UNE PARFAITE MAITRISE D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE : UN ATOUT INDÉNIABLE
Qu'on se le dise : que ce soit pour développer les bases d'une langue étrangère ou pour parfaire vos connaissances linguistiques, rien n'est à ce jour plus efficace qu'une expérience sur le terrain d'un autre pays et une confrontation quotidienne avec les réalités professionnelles à l'étranger. Dans cette optique, partir demeure la solution incontournable pour pallier à vos lacunes et difficultés linguistiques et ainsi participer favorablement et activement à la construction de votre carrière, en capitalisant sur ces nouvelles compétences acquises.
2/ GRANDIR FINANCIÈREMENT : UNE PERSPECTIVE SÉDUISANTE ET SÉCURISANTE
Et si une expatriation professionnelle vous faisait grandir et évoluer financièrement ? En effet, un contrat d'expatrié proposé par votre entreprise peut vous offrir des avantages considérables en terme de rémunération, mais aussi de qualité de vie dans votre nouveau pays d'accueil. En plus d'une augmentation salariale conséquente vous pourriez ainsi bénéficier d'avantages en nature (logement de haut standing mis à disposition, des employés de maison, une voiture de fonction...) mais également d'une indemnité de déménagement, d'une prime d'expatriation ou encore d'une formation linguistique et/ou culturelle...
En outre, si vous êtes dans l'expectative d'une nouvelle opportunité professionnelle et que vous êtes un profil rare et recherché dans votre secteur d'activité, vous serez en mesure de négocier une rémunération à la hauteur de vos ambitions, un salaire qui pourrait - en fonction du pays ciblé - s'avérer bien plus intéressant que celui proposé pour le même poste dans votre pays d'origine.
3/ PARTIR EN QUÊTE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES A L'ÉTRANGER
Vos recherches d'emploi demeurent vaines et infructueuses malgré votre assiduité ? Il serait peut être temps de changer votre fusil d'épaule et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, autrement dit aller à la rencontre d'autres opportunités professionnelles et d'un emploi à la hauteur de vos compétences dans d'autres contrées. Tenter une aventure professionnelle à l'étranger peut en effet changer votre vie en découvrant ailleurs des possibilités et des options insoupçonnées, profitables pour votre avenir professionnel.
4/ GAGNER EN ADAPTABILITÉ EN DECOUVRANT D'AUTRES MÉTHODES DE TRAVAIL
Qui dit travail à l'étranger, dit aussi nécessité de s'adapter à un autre environnement professionnel, à un savoir-faire différent, à un management inhabituel et devoir faire face à des méthodes de travail étrangères à celles que vous aviez l'habitude de mettre en pratique dans votre pays d'origine. Qu'importe ! Toute expérience est stimulante et cette différence de pratiques professionnelles peut être une source d'enrichissement mutuel tant sur le plan professionnel que personnel et vous permettre de développer certaines qualités essentielles telles le sens de l'adaptabilité, une belle ouverture d'esprit ou encore une flexibilité à toute épreuve !
5/ DÉVELOPPER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL À L'INTERNATIONAL : UNE CHANCE À SAISIR
Certes, vous avez déjà un grand réseau professionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer en cas de besoin et qui vous a apporté une aide précieuse pour la progression dans votre carrière. Cependant, une expérience de mobilité professionnelle à l'international peut vous apporter d'autres relations tout aussi intéressantes et favorables à votre avancement professionnel.
6/ AMÉLIORER ET VALORISER SON CV AUX YEUX DES RECRUTEURS
Une expérience professionnelle à l'étranger présente un atout non négligeable pour votre CV et est susceptible d'attirer l'attention d'un recruteur potentiel à votre retour dans votre pays d'origine. En effet, en fonction de votre pays d'expatriation, vos différentes capacités et compétences acquises sont perçues comme attractives et évolutives par les ressources humaines. Ainsi, bien que les parcours professionnels réalisés dans des destinations paradisiaques n'ont pas bonne presse auprès des recruteurs et souffrent du syndrome CV "cocotier" avec l'étiquette de l'éternel(le) vacancier(e), des expériences acquises dans des pays économiquement dynamiques, tels que les États-Unis, l'Allemagne ou encore l'Angleterre demeurent fortement valorisantes.
Écrire commentaire