· 

QUELS TESTS POUR ÉVALUER VOS CANDIDATS EN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT ?

par Ana Partners

D'innombrables tests existent pour évaluer les candidats en entretien d'embauche et permettre de perfectionner le processus de sélection lors du recrutement, de faire le bon choix entre plusieurs postulants et de minimiser les risques d'erreur de personne. Tests d'aptitudes, questionnaires de personnalité, jeux de rôle de mise en situation professionnelle, exercices psychotechniques...Tour des différents moyens de mise à l'épreuve pour réussir vos recrutements. 

tests entretiens de recrutement - tests entretien banque - test entretien commercial - test d'entretien -  tests entretien embauche - tests écrits entretien d'embauche - test entretien logique - tests logiques entretien d'embauche - test entretien manager
tests entretien de recrutement - test qi entretien d'embauche - test qi entretien - test entretien recrutement - test raisonnement entretien - test technique entretien d'embauche - tests de personnalité recrutement - tests de personnalité embauche

TESTS DE PERSONNALITÉ : DE L'IMPORTANCE DU SAVOIR-ÊTRE

Afin de révéler la véritable nature du candidat, sa psychologie et sa personnalité, il peut être judicieux de l'évaluer via des tests destinés à cela. Ces tests se caractérisent par de nombreuses questions fermées à choix multiples, sur diverses thématiques et permettent de cerner les points faibles et les points forts de la personnalité des candidats. Bien qu'il en existe plusieurs, les principaux tests efficaces plébiscités par les recruteurs demeurent le PAPI (Personality and Preference Inventory), l'américain et   leader mondial MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et le SOSIE.

 

1/ PAPI

Conçu et développé initialement dans les années 60 aux États-Unis par le docteur Max Kostick, professeur de psychologie de son état, ce test est aujourd'hui très utilisé par les recruteurs. Revalorisé a plusieurs reprises, le test comprend deux parties (test classique et test normatif) et s'effectue en une vingtaine de minutes.

 

Durant le test classique, le candidat doit choisir entre deux affirmations sans aucun rapport logique entre elles, celle qui lui correspond le mieux. Lors du test dit normatif, le candidat doit se situer sur une échelle de valeur allant de "Pas du tout d'accord" à "Tout à fait d'accord" face aux affirmations proposées.

 

Le résultat du test permet d'établir une typologie du caractère du candidat en fonction de ses réponses et de visualiser précisément sept aspects de sa personnalité : son dynamisme, son ouverture d'esprit, sa sociabilité, son tempérament, son niveau d'autorité, sa conscience professionnelle et sa recherche de résultats personnels.

 

2/ MBTI

S'inspirant du travail du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, mis en place au début du siècle dernier et utilisé majoritairement dans le monde par les experts en recrutement, le test MBTI permet de réaliser le profil psychologique du candidat et de le classer parmi les seize types existants, en révélant les aspects intéressants et essentiels de sa personnalité.

 

Quatre processus mentaux sont ainsi mis en lumière à travers une série de questions fermées sur le mode d'action du candidat, c'est à dire  ses capacités de jugement versus sa perception, sa prise de décision mettant en exergue son esprit logique face à son ressenti, le recueil de l'information, autrement dit ses facultés sensitives par rapport à son intuition et enfin l'orientation de l'énergie signifiant son extraversion ou son introversion.

 

Chaque caractéristique est symbolisée par une lettre, ce qui permet à l'issue du test de se référer au type de personnalité parmi les seize présentées, correspondant à une série de lettres. Ainsi, on peut aisément déduire si votre candidat a plutôt un profil d'organisateur ou d'artiste, s'il a la fibre entrepreneuriale (et donc du leadership) avec de bonnes compétences managériales ou si c'est un un bon vivant idéaliste.

 

3/ SOSIE

Un autre outil de référence des professionnels des ressources humaines, le test SOSIE beaucoup plus récent car crée au début des années 90 mais pas moins efficace, permet d'évaluer à la fois le comportement professionnel du candidat mais aussi sa motivation. Ce test est en outre un support pertinent pour vérifier l'adéquation entre la personnalité du candidat et son futur environnement professionnel.

 

Comme pour tous les autres tests, le SOSIE s'envisage de manière intuitive. À travers une centaine de questions, le candidat doit choisir parmi les trois ou quatre affirmations proposées pour chaque question, celle à laquelle il s'identifie le plus et celle qui lui ressemble le moins. À l'issue du test, le recruteur aura une visibilité sur les principaux traits de personnalité du candidat parmi les neuf présentés , mais également ses valeurs essentielles parmi les douze valeurs du test ainsi que son comportement en milieu professionnel, entre les quatre types de comportements mentionnés.

tests de personnalité les plus utilisés - tests de personnalité psychologie - test de personnalité au travail - test d'analyse de personnalité - test d'evaluation de personnalité - test d'aptitude de personnalité - tests d'aptitudes psychotechniques
test entretien ressources humaines - tests d'aptitudes psychotechniques et de personnalité - test de personnalité entretien - recrutement et test de personnalité - test de personnalité utilisé en recrutement - tests psychotechniques de recrutement

TESTS PSYCHOTECHNIQUES : LA LOGIQUE À L'ÉPREUVE

Les tests psychotechniques sont des exercices visant à découvrir les capacités logiques et cérébrales du candidat. Ce type d'évaluation peut prendre différentes formes. De la résolution d'énigmes à des rébus à déchiffrer, en passant par des schémas à compléter et autres casse-têtes à décoder, les possibilités sont à la hauteur de l'imagination des concepteurs de ces nombreux tests. 

TESTS DE MISE EN SITUATION : SIMULATION  PROFESSIONNELLE SUR LE TERRAIN

Les tests de mise en situation professionnelle sont en réalité des jeux de rôle entre le recruteur et le candidat ou entre plusieurs candidats, permettant de tester le candidat sur le terrain, c'est à dire en situation réelle du poste. Que ce soit pour évaluer des compétences commerciales ou encore managériales, ces tests ont l'ambition de détecter le potentiel d'un candidat de manière opérationnelle et d'observer son attitude dans le cadre professionnel.

TESTS PROJECTIFS : OUTILS D'ÉVALUATION AU SERVICE DE L'INCONSCIENT

Pour cerner de manière optimale la personnalité d'un candidat, les tests dits projectifs mettent le candidat face à un problème, une difficulté qu'il doit résoudre en s'appuyant sur ses propres convictions et ses capacités pour apporter une solution adéquate. Explorant le mystère du psyché et de l'inconscient, ces tests peuvent apporter des indications précieuses en se basant sur le résultat apporté par le candidat concernant sa vision d'une image, d'un dessin ou d'un objet. Adapté plutôt à des profils créatifs mais aussi commerciaux, ces méthodes d'évaluation invitent le candidat à l'imagination, à l'inventivité et à l'innovation via l'expression de ses appréhensions et désirs profonds.

TESTS D'APTITUDES COGNITIVES : ANALYSE DU RAISONNEMENT INTELLECTUEL 

Utiles à l'évaluation de l'intelligence du candidat, les tests d'aptitudes cognitives offrent la possibilité de fournir aux recruteurs des informations sur le quotient intellectuel (QI) du candidat. Ces tests mettent en évidence le niveau mental et intellectuel du candidat par rapport à l'ensemble de la population, via des stratégies de raisonnement.

 

Ainsi, ce test comprend deux sortes d'épreuves : des épreuves verbales et des épreuves de performance. Les épreuves verbales qui sont au nombre de six,  permettent de mesurer entre autres la compréhension générale de l'individu testé, sa mémoire et son vocabulaire, tandis que les cinq épreuves de performance apportent des indications sur ses habiletés de classement, d'assemblage et de codification d'images ou d'objets. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0