· 

L'ART DE MAITRISER LE DRESS CODE PROFESSIONNEL À UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

par Ana Partners

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression" disait jadis la légendaire prêtresse de la mode, Coco Chanel. Et surtout pas lors d'un entretien d'embauche avec un recruteur. Avant même de commencer l'échange, de vous présenter et de rentrer dans le vif du sujet de l'entretien, vous êtes passé au scanner visuel et analysé avec attention par une paire d'yeux experts. Certes, l'habit ne fait pas le moine mais il a l'avantage d'ouvrir les portes du monastère et en l'occurence de l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Sachant que votre apparence vestimentaire influe sur votre crédibilité auprès des recruteurs et signe votre professionnalisme, la priorité est donc de faire bonne impression et de montrer par votre présentation, l'attention et le soin accordé à votre apparence physique, votre sérieux et l'adhésion aux valeurs de la société dans laquelle vous postulez. Voyons comment se présenter de la meilleure des manières le jour J, quels sont les codes vestimentaires à respecter et les écueils à éviter pour un entretien sans fausse note. 


CHIC VS CASUAL: RESPECTER LE DRESS CODE DU SECTEUR D'ACTIVITÉ ET DE L'ENTREPRISE 

Parce qu'on ne se vêtit pas de la même manière pour un entretien d'embauche dans une banque d'affaires que dans une start-up et que les attentes en matière d'habillement peuvent être diamétralement opposées d'un secteur professionnel à un autre et d'une entreprise à une autre, il est primordial de vous renseigner avant de vous rendre à votre entretien sur la culture d'entrepriseet les codes vestimentaires de vos futurs collègues, afin éviter tout faux pas. Généralement vous pourrez trouver ce type d'informations sur le site internet de la société. Est-ce que sur les visuels de présentation d'équipe les collaborateurs ont une présentation très formelle en costume/cravate ou tailleur ou au contraire l'ambiance est plutôt très "casual" et décontractée? En cas d'absence d'informations, quelle impression globale se dégage du site via le texte et les visuels ? A vous de voir, de jauger et de vous adapter en conséquence.

LA DEVISE VESTIMENTAIRE D'UN CADRE : ÉLÉGANCE, SIMPLICITÉ, MINIMALISME 

Le succès d'une tenue réside dans la manière dont elle est portée. Ainsi, quelque soient les vêtements choisis, soignez les détails pour une présentation optimale. Les pièces que vous porterez lors de l'entretien devront donc être parfaitement repassées,  bien coupées et ajustées à votre morphologie. Si vous portez un costume ou un tailleur, veillez à ce que celui-ci ne soit ni trop serré ni trop large, vous devez vous sentir à l'aise et valorisé(e) dans vos vêtements. Si vous en avez le budget, un costume ou un tailleur réalisé sur mesure reste le "must" et un investissement sûr pour rehausser l'excellence de votre présentation.

 

Dans tous les cas les pièces choisies doivent être simples, raffinées et faciles à porter : les dames opteront pour un chemisier, une jupe ou un pantalon seyants aux couleurs neutres, les messieurs pour une chemise et un pantalon de costume ou de ville à leur taille. Pour les couleurs, privilégiez le noir, le bleu nuit, le beige, le blanc, des couleurs complémentaires et faciles à mixer entre elles.

...ET CÔTÉ ACCESSOIRES ? POINT TROP N'EN FAUT : MESURE ET DISCRÉTION

Bijoux, montre, ceinture, souliers, carré de soie...qu'en est-il des accessoires pour accompagner la tenue lors d'un entretien d'embauche ? Un seul mot d'ordre : la sobriété. Oubliez les excès et adoptez l'adage "less is more".

 

Arborer une montre de belle facture apportera une touche distinguée et de bon goût à un costume strict ou un tailleur chic.

Côté bijoux, les messieurs s'autoriseront à porter uniquement leur alliance s'ils sont mariés, toute autre extravagance étant proscrite. Les souliers, de ville et en cuir, devront être parfaitement cirés pour finaliser d'une manière impeccable la tenue choisie pour l'entretien. La ceinture, accessoire central, ne doit pas être excessivement visible. Privilégiez ainsi la sobriété à l'étalage de marques et optez pour une simple et élégante ceinture en cuir assortie à votre tenue. 

 

Les dames, quant à elles, pourront porter leur alliance ou une bague peu imposante assortie éventuellement à de très discrètes boucles d'oreilles. Un joli carré de soie pourra agrémenter leur tenue sobre d'une touche de fantaisie. Un sac à main de qualité, classique et fonctionnel, complétera avec style l'ensemble choisi. Enfin, une jolie paire d'escarpins à petit ou moyen talon sera au gout du jour pour donner de l'allure à votre apparence.


LE CAS PARTICULIER DE LA CRAVATE : POUR OU CONTRE ?

L'usage de la cravate a longtemps été une norme, qui de nos jours semble se perdre progressivement. Accessoire marquant la distinction sociale et le respect dans un cadre professionnel et même au-delà, la cravate se porte toujours en complément d'un costume deux voire trois-pièces. Quelle position adopter vis à vis de la cravate dans le cadre d'un entretien ? La cravate aurait tendance a être préconisée pour des postes de cadres en relation avec la clientèle et obligatoire pour les cadres dirigeants, des postes à responsabilités ou de direction. Unie, choisie dans des tons neutres et s'accordant au reste du costume, la cravate est la signature de la tenue d'apparat du parfait homme d'affaires.

UNE MISE EN BEAUTÉ CLASSIQUE ET NATURELLE POUR LES DAMES

Pour un entretien d'embauche, privilégiez mesdames, un maquillage léger et naturel. Mettez l'accent sur l'éclat du teint pour réveiller la fraicheur de votre visage et choisissez de valoriser soit les lèvres avec un rouge à lèvres soutenu, soit les yeux mais jamais les deux en même temps. Soignez particulièrement vos mains et vos ongles, impeccablement vernis dans des tons transparents ou beiges à rosés et évitez des couleurs de vernis prononcées ou criardes. Enfin, choisissez un parfum léger et faites l'impasse sur les fragrances lourdes et capiteuses pour ne pas incommoder le recruteur lors de l'entretien. En ce qui concerne la coiffure, évitez les coiffures sophistiquées et misez plutôt sur un chignon strict si vos cheveux sont mi-longs ou longs ou les cheveux lâchés au naturel propres et impeccablement brushés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0