par Ana Partners
Le recrutement d'un cadre dirigeant est un recrutement stratégique qui représente un enjeu de taille pour les entreprises. Bien plus complexe, plus exigeant et plus long qu'un recrutement classique de cadres en raison de la faible visibilité de ces profils d'excellence sur le marché de l'emploi, la chasse de ces candidats rares requiert une approche tactique pour les attirer en éveillant leur curiosité et en suscitant leur intérêt. Le point pour recruter un cadre dirigeant avec succès.
DÉTERMINER LE CONTEXTE DU RECRUTEMENT ET COMPRENDRE LES OBJECTIFS ET LES ENJEUX DU POSTE
Le recrutement d'un dirigeant d'entreprise, d'un président directeur général ou d'un responsable de société est une étape essentielle et centrale mais délicate et sensible pour toute entreprise, car les attentes sont importantes et les erreurs de casting peuvent coûter cher à la société.
Avant toute recherche, il importe ainsi de bien comprendre le besoin de l'entreprise qui recrute, à savoir définir le contexte du recrutement, les objectifs, les attentes de l'entreprise et les enjeux du poste auxquels devra faire face le candidat.
Comprendre ces éléments permettra d'une part au chasseur de tête d'affiner sa recherche et de sélectionner les candidats réellement compatibles avec le poste et d'autre part de préparer ses arguments pour attirer le ou la futur(e) candidat(e).
CIBLER PAR APPROCHE DIRECTE LES PROFILS DE DIRECTION DÉJA EN POSTE
Parce que la majorité des meilleurs profils de cadres dirigeants sont déjà en poste et ne sont pas en recherche active d'autres opportunités professionnelles faute de temps, il est donc impératif d'adopter une recherche en approche directe pour faire une proposition de poste qui pourrait s'avérer plus intéressante pour le ou la potentiel(le) candidat(e). Cette démarche nécessite une veille active sur les réseaux professionnels et les job-boards pour cibler et sélectionner les profils de direction compétents.
ÉVALUER LE POTENTIEL PROFESSIONNEL ET LE LEADERSHIP DES CANDIDATS AU POSTE
Un dirigeant compétent et qualifié doit être en mesure d'apporter des solutions innovantes et une vision stratégique à long terme pour développer et pérenniser le potentiel de l'entreprise. Le travail du chasseur de tête consistera donc à évaluer les qualités de leader, de visionnaire, de stratège, ainsi que les compétences analytiques et relationnelles du candidat, qualités qui sont primordiales pour faire face aux missions qu'il devra piloter.
En outre, mettre le candidat à l'épreuve d'un cas pratique en rapport avec le poste permet de vérifier son raisonnement, ses prises d'initiative, ses méthodes de travail et sa manière de procéder une fois en poste. Par exemple quelle stratégie peut-il proposer pour le lancement d'un nouveau produit ? Quel plan d'action pour redresser une entreprise en difficulté ? Quels moyens mettre en oeuvre pour augmenter la rentabilité de la société ? Etc.
TROUVER DES ARGUMENTS POUR ATTIRER ET FIDÉLISER LES TALENTS D'EXCEPTION
Souvent très éxprimentés et hautement qualifiés, les profils de direction ont des attentes et des exigences particulières vis à vis de la future entreprise qu'ils envisagent d'intégrer. Outre des conditions salariales optimales et motivantes et d'autres avantages complémentaires attractifs, ces candidats de haut niveau sont dans l'expectative d'un poste challengeant et stimulant et d'une entreprise avec un potentiel de développement, de croissance et d'innovation leur permettant de progresser et d'évoluer favorablement dans leur carrière.
Ainsi, leur attention sera focalisée sur la culture, l'idéologie, la réputation de l'entreprise ainsi que la vision commune qu'ils partagent avec elle. Les objectifs à atteindre et leur capacité a y répondre sont également des points stratégiques. Séduire ce type de profils demande ainsi une présentation et une formulation argumentée pour espérer un engagement de leur part.
Écrire commentaire