par Ana Partners
Le chasseur de tête est-il un commercial, un psychologue ou un détective privé...? Tel un couteau suisse, le chasseur de tête doit être polyvalent et posséder de nombreuses qualités professionnelles pour réussir ses missions de recrutement. Caméléon, discret, stratège, intuitif, bon communicant, il doit s'adapter en permanence à la recherche de ses clients sans jamais trahir la confidentialité de la mission confiée, avoir du bagout pour séduire et convaincre les candidats et travailler avec efficacité afin d'être dans les temps pour trouver le candidat idéal. Vous l'avez compris : être un chasseur de tête ne s'improvise pas, alors voici quelques éléments pour vous aider à optimiser vos compétences et accroitre votre performance.
#1. MAITRISER À LA PERFECTION LA PSYCHOLOGIE HUMAINE
Un bon chasseur de tête doit pouvoir très rapidement comprendre à quel type de candidat il a affaire. Pour ce faire, avoir des compétences dans les relations humaines est indispensable afin de mener à bien les missions de recrutement. Arriver à discerner en quelques minutes si le candidat est fait ou non pour le poste permet de gagner du temps et d'optimiser le recrutement.
Ainsi, dès la prise de contact avec le candidat, le chasseur de tête est en mesure de cibler quelques éléments de la personnalité du candidat. Lors d'une prise de contact téléphonique, le candidat se montre-il réactif, intéressé, motivé? A-il un débit de parole plutôt lent ou énergique ? Est-il extraverti ou introverti? Est-ce un bon communicant ou au contraire un candidat pas du tout à l'aise lors de l'échange...? Utilise-il des termes professionnels, un langage soutenu , courant ou plutôt familier ? Fait-il preuve de courtoisie, maitrise-il les règles élémentaires de politesse? De même, lors d'un échange par mail ou via la messagerie instantanée d'un réseau professionnel, la réactivité, l'usage des mots ou encore la longueur de la réponse apporte des informations précieuses sur la personne contactée. Après étude de ces éléments, le chasseur de tête peut déterminer si le candidat est énergique ou passif, professionnel ou nonchalant, courtois ou impoli , calme ou stressé, etc. et décider en conséquence de la poursuite ou non du recrutement .
L'entretien physique qui aura lieu ou pas à la suite de cette première prise de contact, va confirmer ou infirmer la première impression du chasseur de tête, et apporter d'autres éléments importants sur le candidat à travers notamment son attitude, sa présentation et toute la dimension non-verbale de la communication.
#2. DÉVELOPPER SON INTUITION POUR CIBLER LES MEILLEURS CANDIDATS
Un chasseur de tête performant est un intuitif qui arrive à déceler rapidement tout le potentiel d'un candidat. Ainsi, définir et comprendre lors des entretiens de recrutement la typologie du candidat que vous avez en face, en tenant compte de tous les paramètres du poste et de la recherche de l'entreprise, est primordial pour ensuite faire les bons choix en conséquence.
#3. SAVOIR FAIRE PREUVE DE DISCRÉTION : LA CONFIDENTIALITÉ EST DE RIGUEUR
La discrétion est une qualité première d'un chasseur de tête professionnel. Informé sur la stratégie et les perspectives de développement de l'entreprise pour laquelle il recrute, le chasseur de tête ne doit en aucun cas trahir la confiance de son client en partageant des informations compromettantes à des tiers ou à de potentiels concurrents.
#4. APPROFONDIR SON CERCLE RELATIONNEL OU L'IMPORTANCE DU RÉSEAU
Le réseau et de manière générale les relations sociales offrent d'importantes possibilités de mise en relation pour le chasseur de tête, car un candidat recommandé pour ses qualités professionnelles est un candidat potentiellement intéressant et fiable.
Développer son réseau permet ainsi d'accroitre considérablement les chances de trouver le candidat parfait.
#5. AIGUISER SES CAPACITÉS COMMERCIALES : SAVOIR VENDRE LE POSTE AU CANDIDAT
Le chasseur de tête serait-il un commercial comme un autre ? Et pourquoi pas après tout? Vendre un poste, comme vendre un produit ou un service nécessite de solides compétences commerciales et par extension relationnelles, une bonne dose de stratégie, des aptitudes à convaincre et une argumentation à toute épreuve pour faire face à d'éventuelles objections, de la combativité, de la persévérance, de l'assurance et de la confiance en soi... Tout comme le commercial qui challenge un objectif chiffré à atteindre, le chasseur de tête doit relever le défi de trouver un profil rare et pointu, exactement adapté au poste à pourvoir.
#6. OPTIMISER SON TEMPS : TRAVAILLER DE MANIÈRE ORGANISÉE ET MÉTHODIQUE
Sans une organisation méthodique du travail nécessitant rigueur et discipline, point de salut pour la réussite des missions de recrutement. Travailler de manière organisée, c'est être en capacité de cibler les priorités et les impératifs, effectuer les tâches dans l'ordre et procéder étape par étape sans s'éparpiller, ce qui signifie apprendre à hiérarchiser le travail à faire et à l'accomplir en fonction de son urgence. Noter les rendez-vous importants, prévoir un temps nécessaire aux entretiens, recontacter au bon moment les candidats, faire le suivi du recrutement, organiser les retours auprès de l'entreprise...toutes ces tâches exigent une planification méticuleuse pour augmenter votre efficacité et éviter de vous retrouver débordé(e).
#7. APPRENDRE À S'ADAPTER AUX CLIENTS ET AUX CANDIDATS
Respecter et se conformer aux attentes de l'entreprise pour laquelle vous recrutez, est la base d'une collaboration fructueuse. L'entreprise vous paye pour une prestation de recrutement, mais en retour s'attend à des résultats à la hauteur de ses espérances et des frais investis. La capacité d'adaptabilité aux attentes de votre client implique de suivre à la lettre ses indications et d'effectuer une recherche correspondant à ses exigences, après que celle-ci ait été clairement définie en amont de la mission.
S'adapter au candidat c'est faire preuve d'empathie et de respect à son égard, être à l'écoute de ses besoins, de ses attentes vis à vis de l'entreprise, et requiert une certaine sensibilité relationnelle et des compétences de compréhension.
#8. INNOVER POUR UN RECRUTEMENT RÉUSSI
Avec l'avénement des nouvelles technologies et de tous les outils digitaux mis a disposition pour un recrutement optimal, un chasseur de tête travaillant en bonne intelligence, doit vivre avec son temps et se tenir informé de toutes les possibilités que peut lui offrir internet. Réseaux sociaux, sites dédiés à l'emploi, jobboards...aucune piste utile à la chasse ne doit être écartée.
De même suivre l'actualité du recrutement et être à la page des nouvelles tendances, méthodes ou techniques de recrutement permet d'accroitre son expertise et donc son professionnalisme pour de meilleurs résultats.
#9. STIMULER SON IMAGINATION ET SA CRÉATIVITÉ
S'imaginer pionnier(e) défrichant de nouvelles tendances du recrutement, développer ses propres techniques et méthodes de travail testées et approuvées, sortir des sentiers battus en faisant confiance à son imagination pour la recherche et le recrutement de candidats performants, tel doit être le credo d'un chasseur de tête souhaitant évoluer positivement dans son métier.
#10. S'ARMER DE PATIENCE DANS LA QUÊTE DU CANDIDAT IDÉAL
La quête du candidat idéal correspondant parfaitement à la recherche de l'entreprise, peut s'avérer longue et éreintante. Tel un chercheur d'or perséverant et opiniâtre, le chasseur de tête performant est un aventurier téméraire des temps modernes, un optimiste qui ne baisse jamais les bras et reste concentré sur la réussite de sa mission en toutes circonstances.
Écrire commentaire