par Ana Partners
L'expérience candidat joue un rôle clé dans un recrutement réussi. Et pour cause : dans un contexte de pénurie de profils compétents, attirer et retenir les meilleurs talents constitue un défi de taille pour les cabinets de recrutement et les entreprises, qui doivent faire preuve de conviction et user des meilleures techniques de communication pour captiver ces candidats brillants. Explications et mode d'emploi à l'usage des recruteurs pour séduire et développer des relations de qualité avec ces futurs collaborateurs à haut potentiel, en rendant leur expérience candidat inoubliable.
DÉFINITION ET IMPACT D'UNE EXPÉRIENCE CANDIDAT
On peut définir une expérience candidat comme un ensemble d'impressions, d'émotions et de ressentis vécus par le candidat avant, pendant et après un processus de recrutement. Ces éléments vont influer positivement ou négativement la perception du candidat de l'entreprise, de son poste mais aussi du cabinet de recrutement qui le représente auprès de l'entreprise.
Bien avant la première rencontre avec le recruteur, l'expérience candidat prend déjà racine lorsque le candidat découvre l'offre d'emploi. Outre les données concrètes d'une offre d'emploi (missions, exigences requises, salaire...) c'est une projection, une identification qui s'opère ou pas lors de la lecture de la présentation de l'entreprise, notamment via le choix des mots utilisés, ses idées, son slogan ou sa devise, les valeurs qu'elle véhicule, etc. Parfois, faute d'informations approfondies dans l'annonce, le candidat peut avoir une première appréciation neutre et poursuivre en postulant à l'offre, curieux de découvrir la suite.
C'est ici qu'intervient tout le savoir-faire et le professionnalisme d'un recruteur qui va recevoir le candidat. En véritable médiateur entre le candidat et l'entreprise, le recruteur ou le chasseur de tête est le tout premier maillon et le premier visage qui représente l'entreprise aux yeux du candidat et à ce titre son attitude et son discours se doivent d'être irréprochables afin de faire vivre au candidat un expérience positive, lui donnant envie de poursuivre et de faire aboutir les étapes de recrutement.
La satisfaction du candidat est un objectif capital car qu'il soit recruté ou pas, un candidat ayant vécu positivement son expérience de recrutement, va non seulement souhaiter garder contact avec le recruteur en vue de postuler à d'autres offres, mais aussi et surtout recommander le recruteur, et par extension le cabinet de recrutement à son réseau.
INSTAURER UN CLIMAT DE CONFIANCE
Un des piliers fondamentaux de toute relation et plus particulièrement dans le cadre d'un recrutement, la confiance est mutuelle et essentielle. D'une part le candidat vous accorde sa confiance en s'engageant dans un processus de recrutement avec vous, en faisant part de son parcours et en vous confiant des informations personnelles le concernant à travers son discours et son curriculum vitae. D'autre part, le recruteur se doit d'être exemplaire dans son rapport au candidat. Cette exemplarité passe notamment par une ambiance bienveillante et des échanges agréables lors d'un entretien et par le respect du candidat, c'est à dire le respect de l'engagement en ce qui concerne les retours suite aux entretiens et le suivi lors des processus de recrutement.
SOIGNER LA MARQUE EMPLOYEUR
En tant que recruteur, vous être le représentant et le gardien de l'image de l'entreprise pour laquelle vous recrutez. C'est donc à vous que revient le travail d'accroche et de séduction pour donner envie au candidat de rejoindre l'équipe. Soigner la marque employeur c'est valoriser l'entreprise et la rendre attractive au yeux du candidat et mettant en avant toutes les qualités, les points forts et les avantages de l'entreprise, tels que ses réussites, son rayonnement, ses perspectives de développement ou encore son positionnement par rapport à la concurrence afin de lui donner l'envie d'en faire partie et de se projeter in situ.
JOUER LA CARTE DE LA TRANSPARENCE
Pour éviter les mauvaises surprises, une perte de temps inutile et au final l'échec du recrutement, la transparence est un autre facteur clé d'une expérience candidat réussie, et sa mise en oeuvre se met en place dès la rédaction de l'offre d'emploi qui doit être parfaitement cohérente avec le discours que vous tiendrez par la suite. Fournir des réponses claires et sincères à toutes les questions légitimes du candidat est nécessaire pour le rassurer et l'aider à mieux appréhender le poste et l'entreprise. Ces informations concernent notamment son futur environnement de travail et les différents supérieurs hiérarchiques et collègues qu'il sera amené à côtoyer, mais également les missions, les tâches et les horaires qu'il devra effectuer.
APPRÉHENDER LES ATTENTES DU CANDIDAT
Rendre une expérience candidat agréable, c'est aussi lui montrer son implication en étant proactif et en devançant ses attentes. Préparer le candidat à la suite du recrutement en lui apportant par exemple des conseils personnalisés sur l'attitude et la présentation à avoir le jour de l'entretien avec l'entreprise, évoquer les attentes de l'entreprise et les écueils a éviter. C'est aussi présenter au candidat les perspectives d'évolution de carrière au sein de l'entreprise.
SIMPLIFIER LE RECRUTEMENT
Un recrutement trop long est souvent contre-productif. Outre la frustration et le découragement que génèrent des processus lents et compliqués auprès des candidats, les délais importants entre les différents rendez-vous peuvent induire une vision négative de l'entreprise et par conséquent une mauvaise publicité de l'entreprise auprès de l'entourage, jusqu'au au retrait de la candidature.
Pour simplifier le recrutement, il est essentiel d'une part en amont de la recherche d'établir à la fois un planning approximatif des différentes étapes de recrutement avec des délais raisonnables et d'autre part de limiter les entretiens en allant à l'essentiel.
RÉALISER UN SUIVI DANS LES RÈGLES
Tenir informé le candidat tout au long du processus de recrutement et lui faire un retour détaillé en cas de refus de sa candidature, est une marque de respect à son encontre et l'une dès conditions sine qua non d'une expérience candidat optimale.
Par ailleurs, "l'onboarding" est l'ultime étape d'un recrutement et celle-ci ne doit en aucun cas être négligée. En d'autres termes la période d'intégration c'est à dire la période d'essai du candidat doit être accompagnée d'un suivi rigoureux.
Écrire commentaire