par Ana Partners
Chaque été c'est la même refrain : dès l'arrivée des beaux jours le parfum du farniente envahit l'atmosphère, les rues se vident alors que les routes, les trains, les avions et les hôtels se remplissent, l'activité dans les entreprises ralentit et chacun prévoit déjà ses vacances idéales, y compris les demandeurs d'emploi s'ils en ont la possibilité. Cependant, mettre à profit la période estivale pour sa recherche d'emploi peut s'avérer être une stratégie profitable et payante à court terme. Explications.
FAIRE LE POINT SUR SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Quel que soit le moment ou l'étape de votre vie professionnelle, prendre du temps pour soi est essentiel pour faire le point sur votre parcours et vos acquis, vous poser des bonnes questions sur votre avenir professionnel et vous recentrer sur la suite de votre carrière. La période estivale pourra donc être mise à contribution pour vous demander par exemple si vous êtes bien à votre place, en accord avec vous-même, si le secteur dans lequel vous évoluez vous passionne toujours, si vous souhaitez prendre de nouvelles responsabilités et gravir des échelons, si vous souhaitez rester salarié ou pourquoi pas évoluer vers un statut d'indépendant, si la région et/ou le pays dans lequel vous travaillez vous conviennent toujours ou si vous souhaitez en changer, etc. L'objectif de ce bilan complet est de savoir clairement à quel étape de votre carrière vous vous trouvez et de développer une stratégie conforme à vos futurs projets.
TRAVAILLER SON RÉSEAU
Plus relaxés et plus disponibles, on peut prendre pendant l'été davantage de temps pour se tourner vers les autres et échanger avec eux. Développer votre réseau va vous permettre de préparer sereinement votre rentrée, vous mettre au courant des secteurs qui recrutent, prendre connaissance en priorité des postes vacants et vous y préparer en conséquence.
PROFITER D'UNE PLUS GRANDE DISPONIBILITÉ DES RECRUTEURS
Profitant de cette période annuelle de congés, les professionnels du recrutement sont eux aussi plus détendus, moins soumis à la pression et peuvent prendre davantage de temps avec les candidats. C'est donc le moment idéal pour rentrer en contact avec eux, leur soumettre votre candidature et votre recherche et les intégrer à votre réseau en développant des relations à long terme.
BÉNÉFICIER D'UNE CONCURRENCE RESTREINTE
Qui dit vacances dit généralement départs et par conséquent moins de concurrence si vous recherchez un emploi. Car bien que ralentie, l'activité ne s'arrête jamais complètement, il y a toujours des postes vacants dans différents secteurs, et les entreprises sont dans une recherche constante et active de nouveaux collaborateurs performants et motivés . Ainsi, faire partie des rares demandeurs d'emploi à être opérationnels durant la période estivale va bien évidemment jouer en votre faveur en mettant en évidence votre motivation et ainsi augmenter vos chances de manière considérable d'être contacté par une entreprise, de passer les entretiens et pourquoi pas de remporter le poste convoité !
Écrire commentaire