par Ana Partners
Alors que la durée de vie augmente et que l'âge de départ à la retraite ne cesse d'être repoussé, les préjugés et autres stéréotypes relatifs à l'embauche des "seniors" persistent. En cause ? Une image dépassée dans un monde en perpétuelle recherche de nouveauté et de jeunesse synonyme de dynamisme, d'adaptabilité et de flexibilité. Pourtant, ces salariés expérimentés mais déconsidérés et discriminés à tort, sont une mine d'or de connaissances et de compétences. Et si on changeait de regard sur cette catégorie de travailleurs mal-aimés qui peuvent apporter une réelle plus-value aux entreprises? Voici pourquoi.
LE SENIOR EST EXPÉRIMENTÉ
Atout majeur pour un recrutement, le senior a acquis un certain nombre de connaissances et une grande expertise professionnelle tout au long de sa carrière, expérience qu'il pourra à présent mettre à profit au sein de votre entreprise. Témoin de la transformation du marché de l'emploi et de son secteur d'activité, il dispose d'informations intéressantes sur la concurrence. Fin négociateur et habile stratège, le collaborateur senior est force de proposition et a pu engranger et perfectionner une technique efficace dans son approche client. Au service de l'entreprise, fier du chemin parcouru, il pourra utiliser en outre cette expérience pour la transmettre à des jeunes débutants ou stagiaires et ainsi faire gagner de l'argent à l'entreprise en offrant un encadrement de qualité.
LE SENIOR EST RESPONSABLE
Pleinement investi, engagé et concentré sur les objectifs professionnels à atteindre, le travailleur senior a du temps et est donc davantage productif. Sa vie est déjà construite, ses enfants sont généralement grands, il bénéficie donc d'une plus grande disponibilité qu'il pourra consacrer à son travail sans devoir prendre de congés parentaux, s'absenter pour des raisons familiales ou quitter son lieu de travail plus tôt.
LE SENIOR EST STABLE
Loin de l'ambivalence et du "zapping" propre à la génération Z, l'employé senior rassure par sa stabilité. Ainsi, si le projet et les missions à accomplir lui plaisent et qu'un un employeur lui fait confiance, il s'investit dans une entreprise avec engagement et fidélité. Moins prompt à se laisser débaucher, le senior sait davantage faire preuve de loyauté, de reconnaissance et du sens du devoir qu'un jeune en quête de progrès, de changement et d'évolution professionnelle. Recruter un senior, serait donc un gage d'une collaboration pérenne de longue durée pour l'entreprise.
LE SENIOR EST RASSURANT
L'âge apportant une certaine légitimité et une assurance, un salarié senior qui doit mener une négociation, présenter un projet ou faire signer un contrat important, va rassurer les clients, prestataires ou partenaires qu'il doit rencontrer. Il va ainsi apporter une image sérieuse et crédible de l'entreprise qu'il représente.
En outre, le senior qui a traversé toutes sortes de situations au cours de sa carrière, sera une sorte de force tranquille, un pilier au sein de l'équipe pour rassurer ses collaborateurs en cas de difficultés rencontrées.
Enfin, arrivant vers la fin de sa carrière, le travailleur senior s'étant déjà accompli préalablement sur le plan professionnel n'a plus rien à prouver et a généralement mis de côté ses conflits d'égo, étant plutôt dans une recherche d'un dernier challenge stimulant et d'une ambiance de travail sereine.
LE SENIOR EST EFFICACE
Grâce à ses nombreuses compétences acquises au fil des ans, le collaborateur senior sait faire preuve de professionnalisme. Il connait sa valeur sur le marché de l'emploi, possède une grande connaissance de soi et est au fait des ses forces mais aussi de ses faiblesses. Il maitrise les attitudes, les gestes, le savoir-faire et le savoir-être en entreprise et pourra être immédiatement opérationnel, ce qui représente un gain de temps et donc d'argent pour la société qui le recrute. Il sera a même d'apporter les solutions les plus pertinentes à des problèmes rencontrés et traiter avec des clients difficiles en ayant le recul nécessaire, les mots justes et la solution la plus adaptée à toute sorte de situation.
Écrire commentaire
Joachim OLIVEIRA SOUSA (samedi, 17 août 2019 12:44)
Bonjour à vous
Je suis dans ce cas actuellement à la retraite mais toujours envie d'avoir une activité 63 ans 15 d'expérience comme responsable de gestion technique Immobilier